L'association Action Prévention Santé

L'association Action Prévention Santé (A.P.S.), association loi 1901, a pour but de mettre en œuvre toutes actions en faveur du bien-être général de la personne, ainsi que toutes actions de soins, d'accompagnement, de prévention et de réduction des risques dans le champ des addictions.

L'A.P.S. gère depuis avril 2001 un C.C.A.A "Centre de Cure Ambulatoire en Alcoologie"

Depuis janvier 2016, le C.C.A.A. devient C.S.A.P.A. "Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie"

L'A.P.S. propose également en parallèle, des missions thérapeutiques pour tous publics plusieurs fois dans l'année.


Bref historique de l'association

Dès fin 1992, Monsieur Alain GOUPILLIERE (qui a lui-même connu la dépendance à l'alcool) répond spontanément aux sollicitations de personnes de l'archipel souffrant d'une addiction à l'alcool et les accompagne dans leur démarche de soin et de réhabilitation. En 1998, la Chef de service alors en place à la DASS, lui propose de créer une association d'aide et de soutien qui voit le jour en janvier 1999 sous le nom d'Action, Prévention, Santé, appelée couramment : APS.

 

L'APS est tout d'abord un lieu d'accueil, d'écoute et d'orientation, animé par quelques bénévoles. Sa devise est "discrétion et confidentialité".

 

Monsieur GOUPILLIERE bénéficiera du soutien et des éclairages de Monsieur Michel FACON, psychothérapeute au centre de cure Alpha à Royan et membre de l'Association de Recherche et d'Enseignement en Alcoologie et Toxicomanies (AREAT).

L'association crée en 2001, un Centre de Cure Ambulatoire en Alcoologie (CCAA), dont l'ouverture est autorisée en avril de la même année.

 

Progressivement, l'équipe et les bénévoles renforcent leurs connaissances et leurs compétences en addictologie et proposent à la population ainsi qu'à certains professionnels des actions de prévention et de formation sur la problématique alcoolique, la communication, les traumatismes de la petite enfance, l'entretien en pratique addictologique, etc.

Depuis le début de son existence, l'association organise également des missions thérapeutiques pour répondre aux besoins et difficultés identifiées de la population.

 

Le 14 mai 2007, le décret n° 2007-877 officialise la création des Centres de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (C.S.A.P.A.) annoncés dans la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale, appelés à fusionner les dispositifs de soins "alcool" et "drogues illicites".

En janvier 2016, le Centre de Cure Ambulatoire en Alcoologie devient donc un Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie.